D’UNE MONTAGNE À L’AUTRE

Sunreef Travel Madagascar

Les Grandes Randonnées malgaches

Jours
1

Itinéraires:Antananarivo-Andasibe-Antsirabe-Morondava-Kirindy-Bekopaka-Morondava- Antananarivo-Tuléar-Ranohira-Isalo-Andringitra-Tsaranoro-Ambalavao-Fianarantsoa-Sahambavy-Manakara-Ranomafana-Ambaladingana-Antoetra-Ambositra-Antananarivo

Informations

D’une Montagne à l’autre…Les Grandes Randonnées malgaches– 25 JOURS

Cet itinéraire vous permettra de vous immerger dans l’extraordinaire île de Madagascar, terre mystérieuse. Aller au-delà de ses plages et de ses lagons, s’écarter des sentiers battus. Apprendre à connaître et à aimer ce peuple traditionnellement accueillant. Les beaux paysages de Madagascar vont vous couper le souffle. Le croisement de cultures et de traditions qui en font un pays d’exception, une terre unique.
Terre d’aventure! Sanctuaire de la nature! Autant de qualificatifs pour décrire le pays. Laissez-vous guider pour un voyage simple mais passionnant de découvertes insolites et originales. 

Climats:

-Pour Andringitra: 

Novembre à Avril: saison des pluies 

Mai à Octobre: hiver

  • Pour Manakara:

Décembre à Avril: saison des pluies

Période: 

Mai à Octobre: idéalement pour voyager dont les conditions météorologiques favorables. 

  • Les sites naturels :

    Les randonnées et balades dans le pays profond que votre équipe d’accompagnement vous proposeront en cours de route.

  • Une véritable rencontre avec le peuple malgache :

    L’immersion dans les villages traversés lors étapes et des randonnées, la découverte du mode de vie des paysans, le savoir-faire et l’ingéniosité créative des artisans malgaches…

ANDRINGITRA – MANAKARA

  • Jour 1

    ANTANANARIVO

A votre arrivée à l’aéroport, un transfert privatif se chargera de vous conduire vers l’hôtel.

 

Image-Ivato-International-Airport
  • Jour 2

    ANTANANARIVO – ANDASIBE

Pour débuter, départ pour Andasibe. De là, une visite en cours de route chez la ferme Madagascar Exotic. Puis, vous arrivez à Andasibe en début d’après-midi, suivi de la découverte de la Réserve Vakona. Après, vous aborderez une visite nocturne du parc national d’Andasibe pour se connecter avec la nature.

 Nuitée à l’hôtel.

  • Jour 3

    ANDASIBE

Suite du programme, une journée visite du Parc national d’Andasibe Mantadia. Site connu par sa  conservation du plus grand des lémuriens ainsi que d’autres espèces animales. Il abrite aussi une flore avec plusieurs variétés d’orchidées, du palissandre et des médicinales. 

  • Jour 4

    ANDASIBE – ANTSIRABE

Route pour Antsirabe dont nous allons entamer la traversée des paysages des hautes terres. Sans oublier, nous nous arrêtons à Ambatolampy pour admirer les œuvres des fabricants des ustensiles de cuisine en aluminium. Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi, nous nous installons dans un hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

  • Jour 5

    ANTSIRABE – MORONDAVA

Chemin pour Morondava. Les plaines rizicoles défilent sur notre passage. Arrêt visite de marchés dans les villages traversés Betafo, Mandoto. Au fur et à mesure, nous verrons le patchwork de rizières en terrasses et de cultures diverses. Encore plus, les collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres centrales. Elles font place au paysage aride du moyen-ouest. Par contre, les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du massif du Bongolava. Sur ce, nous passons dans la ville de Miandrivazo. Ce qui fait que le paysage devient plus rude, la côte Ouest est toute proche. Enfin, nous arrivons  à Morondava en fin de journée.

  • Jour 6

    MORONDAVA – KIRINDY

Circuit vers Kirindy. Peu après la sortie de la ville, nous bifurquons vers le nord et prenons la piste qui travers l’Allée des Baobabs. Simple passage pour un premier contact, nous nous y arrêterons lors du trajet retour. De là, la forêt sèche fait son apparition.

Kirindy est à une heure de route. Sa forêt abrite plusieurs espèces animales endémiques dont le Fosa (fousse) ou Cryptoprocta ferox. D’ailleurs, c’est l’unique prédateur carnivore des forêts malgaches. C’est pourquoi, nous y rencontrons  aussi le rat sauteur géant, se nourrissant d’insectes et de petits animaux. Notamment, le microcèbe de Berthe, l’un des plus petits lémuriens au monde, pesant à peine 50 grammes.

Bref, ces animaux ne sortant en général que la nuit. Donc, nous allierons donc la visite nocturne à celle, diurne, pendant laquelle d’autres espèces animales sont aussi visibles. Par exemple, le lémurien propithèque qui se déplace par bonds saccadés. D’où, il a surnom lémurien danseur. Il y en a aussi le lémurien fauve, des caméléons et des oiseaux.

Nuitée en gîte.​  

  • Jour 7

    KIRINDY – BEKOPAKA

Route pour Bekopaka. Ainsi, nous serons de passage en bac du fleuve Tsiribihina. Après, nous arrivons à Bekopaka en fin de journée, aux pieds du Massif des Tsingy de Bemaraha.

  • Jour 8 et 9

    BEKOPAKA

Journées visite du parc national. En premier jour, nous abordons une aventure en pirogue. Puis, nous partons en randonnée vers les petits Tsingy d’Andadoany. Le deuxième jour, après 17 kilomètres de piste, nous irons découvrir les grands Tsingy. Ces derniers qui se dotent des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations. Aussi, avec en apothéose le Toit des Tsingy : un magnifique panorama à 360° du massif.

  • Jour 10

    BEKOPAKA – MORONDAVA

Nous reprenons la piste pour Morondava. Déjeuner à Belo sur Tsiribihina. Nous redécouvrons l’Allée des Baobabs à travers un superbe coucher de soleil. Après, nous continuons vers Morondava et installons à l’hôtel. 

  • Jour 11

    MORONDAVA – ANTANANARIVO

Temps libre à profiter de la plage d’Anosikely ou visite à pied de la ville. Transfert à l’aéroport et vol pour Antananarivo. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

.

  • Jour 12

    ANTANANARIVO – TULEAR – RANOHIRA

Vol pour Tuléar, accueil à l’aéroport, tour d’orientation de la ville puis départ pour Ranohira. Premier aperçu des baobabs et des célèbres tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Nous traversons Sakaraha et Ilakaka, de petites agglomérations tranquilles jusqu’à la découverte d’un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Arrivée à Ranohira, installation à l’hôtel, temps libre pui en fin de journée, nous irons au lieu-dit « la Fenêtre de l’Isalo » pour le coucher du soleil.

  • Jour 13

    LE PARC NATIONAL DE L’ISALO

Primo, transfert en voiture jusqu’aux pieds du massif. Puis, nous remontons ensuite sur le plateau « dessiné » par l’érosion, pour une belle matinée de randonnée. Ce massif de grés a été façonné et sculpté depuis le jurassique en d’étranges formes ruiniformes. Ces terres appartiennent au peuple Bara, une ethnie du Sud. Notre balade nous emmènera au lieu-dit « la piscine naturelle ». La présence de sépultures Bara fait la touche mystique du circuit. Après la chaleur de la journée, la baignade dans la piscine est la bienvenue. L’après-midi, nous irons à la Cascade des Nymphes. Ce circuit est aussi un diaporama en live des plantes « adaptées » à travers la transformation géologique de l’Isalo : le Pachypodium rosulatum gracilis, proche parent mais si éloigné physiquement de la pervenche (famille des Apocynacées), l’Aloe vera recherché pour ses vertus cosmétiques ainsi que d’autres variétés de plantes toutes aussi étranges les unes que les autres. Retour à Ranohira en fin de journée, visite du village, dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 14

    DE L’ISALO à L’ANDRINGITRA

Petit-déjeuner et nous reprenons la Nationale 7 pour la traversée du vaste plateau semi-désertique de l’Horombe. C’est la route des grands espaces, puis la ville d’Ihosy avant de passer les Portes du Sud d’Ifandana et arriver à Ambalavao. Nous verrons d’une montagne à l’autre d’Ambalavao, cap vers l’Est. Enfin, nous arrivons à Namoly en fin de journée.

Dîner et nuit en camping ou en gîte villageois

  • Jour 15 / 16

    LE PARC NATIONAL DE L’ANDRINGITRA

Nous débutons notre marche vers l’Andringitra. De suite, des immenses monolithes de granit dessinent le paysage. Ensuite, nous passons par la piscine naturelle d’Andranolava pour rejoindre Andriampotsy. Celui-ci se situe à 2 000 m d’altitude où nous irons passer la nuit. Sur ce, nous ferons un camping aménagé, coin cuisine, douche.

Andriampotsy est le point de départ pour l’ascension, le 2èmejour, du 2ème plus haut sommet de Madagascar: le Pic Boby, culminant à 2 658 m. Les paysages sont lunaires dont les appellent « Imarivolanitra », là où la terre rejoint le ciel. Puis, nous partons tôt pour l’ascension du sommet, qui se fait en aller / retour. La marche n’est pas difficile, les sentiers bien aménagés. En plus, la vue d’en haut vaut vraiment le détour, un magnifique panorama des régions alentours. Après, retour au campement en fin de matinée. Nous prenons le déjeuner puis nous commençons la descente vers la Vallée du Tsaranoro, du côté du versant ouest du parc.

Paysage lunaire surréaliste qui vaut à cet endroit le surnom de « Plateau des extra-terrestres ». Nous traversons ensuite la forêt de palmiers « Ravenea glauca », endémiques. Puis, nous faisons un camping d’Iantaranomby au bord d’une rivière dans lequel nous pourrons nous rafraîchir.

  • Jour 17

    LA VALLEE DU TSARANORO

Le cinquième jour, notre marche nous mènera dans la Vallée du Tsaranoro où nous arrivons en fin de matinée. Le lodge Tsara Camp nous réservera un accueil chaleureux dans ses bungalows en toile de tente bien aménagés. Après-midi de détente.

  • Jour 18

    TSARANORO – AMBALAVAO -FIANARANTSOA -SAHAMBAVY

Nous rejoignons la Nationale 7 par une piste de desserte d’une vingtaine de kilomètres et nous dirigeons vers Ambalavao. Puis, une visite à la fabrique de papier Antemoro. Après, nous continuons la route pour Fianarantsoa. A cet endroit, où nous explorons la ville avant de nous rejoindre Sahambavy, au bord du lac du même nom.

Nuitée à l’hôtel.

  • Jour 19

    SAHAMBAVY – MANAKARA

Petit déjeuner puis nous allons à pied à la gare des chemins de fer tout près. Embarquement sur le train à destination de Manakara. Le dernier train qui fonctionne encore à Madagascar, sur un parcours de 163 kms, un voyage qui dure entre 8 et 10h. Avec arrêt obligatoire dans toutes les gares, ce qui fait que le voyage dure autant. Le train est le cordon ombilical qui désenclave cette zone riche en produits agricoles comme le café, la banane, le litchi.  Les arrêts dans les gares représentent une occasion de côtoyer la population locale. Les citoyens profitent le passage du train pour vendre aux voyageurs les produits locaux. C’est dire que le train est une aubaine pour l’économie locale. Enfin, arrivée à Manakara en fin de journée.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

  • Jour 20

    MANAKARA – LE CANAL DES PANGALANES

Après le petit déjeuner, embarquement à bord de notre barge et départ pour la journée fluviale sur le Canal des Pangalanes. Cette voie fluviale détient une longueur de 665 km et plus sure que l’océan Indien très tumultueux.

Selon l’histoire, les travaux gigantesques, pour relier entre eux un chapelet de lacs, ont été entrepris par le gouverneur Général Gallieni au début du 20ème siècle. A sa création, le canal facilitait le commerce entre les bourgades côtières mais aussi le contrôle stratégique de ces zones très difficiles d’accès.

Aussi, noyé dans une végétation extraordinaire, le canal permet aussi la découverte d’une harmonie du quotidien de la population. Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, « bateaux-brousse » (taxis-brousse fluviaux). Ce sont des pirogues et radeaux transportant des produits des localités environnantes acheminés vers les villes les plus proches.  Ces produits peuvent être des bananes et autres fruits de saison, manioc, poisson, feuilles de ravinala séchées pour les toitures des cases.

Ainsi, votre voyage sera embellit  par les salutations spontanées, les cris de joie des enfants sur les berges tout le long de notre navigation. Nous sommes spectateurs d’extraordinaires scènes de vie, inoubliables et insolites.

Arrêt en cours de navigation pour visiter une plantation de vanille. Nous irons ensuite accoster sur une plage de l’Océan indien pour le déjeuner. Après-midi, une détente sur la plage. Puis, retour à Manakara en voiture dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Possibilité d’aller visiter la ville pour ceux qui veulent, véhicule à disposition.

  • Jour 21

    MANAKARA – RANOMAFANA

Route pour Ranomafana. La route serpente le long de la côte puis se transforme en montées raides et vallons étroits entre collines couvertes de ravinala (arbres du voyageur) et de grandes bambouseraies. Les villages s’égrennent le long du parcours : Irondro, Kianjavato, Ifanadiana… Nous arrivons à Ranomafana en fn de matinée, installation à l’hôtel puis découverte à pied du village. En début de soirée, nous aurons un premier contact avec le parc national en visite nocturne à la découverte des Brookesia (le plus petit des caméléons, 3 cm !!!) ou le Microcèbe (le plus petit des lémuriens, à peine 50 grammes).

  • Jour 22

    RANOMAFANA – AMBALADINGANA

Matinée visite du parc national de Ranomafana. Classé Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO, c’est le site de conservation du lémurien Hapalémur doré, le seul être vivant capable de survivre au cyanure contenu dans les pousses d’une espèce de bambou géant endémique (Cathariostechys madagascariensis) et qui constitue l’alimentation principale de l’animal. Découverte des principales autres variétés faunistiques et floristiques du parc : les différentes espèces de batraciens et de reptiles, les orchidées, le palissandre ainsi que le Rhipsalis, l’unique cactus poussant en milieu tropical humide… En début d’après-midi, nous quittons Ranomafana et nous dirigeons vers les hautes terres et rejoignons la Nationale 7. Nous nous dirigeons vers Ambaladingana, territoire Zafimaniry, le peuple des artisans du bois. Installation au lodge, dîner et nuit.  

  • Jour 23

    AMBALADINGANA – ANTOETRA

Nou entamons une journée de randonnée dans le territoire  Zafimaniry. De là, nous irons faire une petite balade à pied pour visiter le village d’Antoetra, capitale des Zafimaniry. Sur ce, nous découvrons de l’Art du peuple Zafimaniry, classé Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Principalement, la sculpture et la marqueterie sont un véritable art de vivre. Parallèlement, les maisons des Zafimaniry sont faites en bois sculpté. Et ce, depuis, les portes, portiques, fenêtres. Même les meubles, à l’intérieur sont des œuvres d’art, sculptés à la main.

  • Jour 24

    AMBOSITRA – ANTANANARIVO

Nous partons Ambositra où nous irons visiter les ateliers d’art et les boutiques attenantes pour acheter, ou simplement admirer, les produits exposés. Ensuite, nous prenons la route pour Antananarivo en début d’après-midi où nous arriverons en fin de journée.

  • Jour 25

    ANTANANARIVO – VOL INTERNATIONAL

Pour terminer en beauté votre arrivée dans ce circuit, un transfert privatif vous emmènera à l’aéroport. Nous vous servirons en assistance à l’embarquement sur votre vol international.

D’une Montagne à l’autre

D’une Montagne à l’autre… Les Grandes Randonnées malgaches – 25 JOURS Cet itinéraire vous permettra de vous immerger dans l’extraordinaire île de Madagascar, terre mystérieuse qui ne se livre qu’à celui qui sait écouter et comprendre, à celui qui prend le temps de découvrir. Aller au-delà de ses plages et de ses lagons, s’écarter des sentiers battus, apprendre à connaître et à aimer ce peuple traditionnellement accueillant. Madagascar aux paysages à vous couper le souffle, croisement de cultures et de traditions qui en font un pays d’exception, une terre unique. Terre d’aventure ! Sanctuaire de la nature ! Autant de qualificatifs pour décrire Madagascar. Laissez-vous guider pour un voyage simple mais passionnant de découvertes insolites et originales…