Itinéraires: Antananarivo-Ampefy-Itasy-Ampefy- Soavinandriana-Faratsiho- Antsirabe-Manandona-Ranomafana-Mananjary-Ambohitsara-Ambodirafia-Asohihy-Mahanoro-Vatomandry-Andasibe-Antananarivo.
Informations
D’Ampefy, destination touristique à 3h de route vers l’Ouest de la capitale, sur les rives du lac Itasy, à Antsirabe. Nous traverserons des paysages volcaniques, parsemés de lacs, rivières, ainsi que les montagnes et rizières des hautes terres centrales. Puis, nous entamons la descente vers la côte Est en passant par Ranomafana et son parc national. Ensuite, nous naviguons sur le Canal des Pangalanes et finissons notre grande boucle par la forêt d’Andasibe Mantadia. Un sanctuaire du plus grand des lémuriens: l’Indri-indri.
Climat
Novembre à Avril: saison de pluies
Mai à Octobre: saison sèche
Période: Toute l’année
Jour 1
PARIS – ANTANANARIVO
Vol Paris – Antananarivo
Jour 2
ANTANANARIVO – AMPEFY
Accueil par notre guide à l’arrivée à Antananarivo. Ensuite, nous prenons la nationale 1 direction plein ouest. Traversée des villages typiques des Hauts Plateaux et des paysages volcaniques de la région de l’Itasy. A Analavory, nous quittons la nationale et prenons à gauche pour Ampefy. Celle-ci est une petite ville aux abords du lac Itasy où nous arrivons en fin de matinée. Puis, nous nous installons à l’hôtel La Terrasse. Après-midi, nous visitons en voiture puis à pied à Amparaky (Andranomandroatra) où jaillissent des geysers.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
.
Jour 3
RANDONNEE AU LAC ITASY ET A L’ILOT DE LA VIERGE
Suite du programme, nous abordons une journée de randonnée vers l’îlot de la Vierge. Début de la marche à la sortie du village. Au-delà du village, nous découvrons la progression à travers les collines volcaniques. Aussi, nous verrons le long des rives du Lac Itasy au paysage de rizières et autres cultures vivrières. Et ce, avec en toile de fond les pirogues des pêcheurs sur le lac et la rencontre avec la population locale. Enfin, nous terminons notre balade au sommet de l’îlot de la Vierge. Il se considère comme le centre géodésique de Madagascar. Vue panoramique sur toute la région. Après, nous retournons à Ampefy en voiture avec arrêts dans les villages qui jalonnent la piste.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 4
LA RANDONNEE DES VOLCANS
D’abord, notre randonnée nous mènera à travers les montagnes à l’ouest d’Ampefy qui surplombent toute la région. A ce sujet, nous escaladons et longeons des volcans éteints, à travers les cultures qui dessinent les paysages traversés. Puis, nous allons à la rencontre des paysans sur le même lieu de leur travail, au sourire généreux et souvent très discrets. En outre, la fin de notre balade nous conduit, par l’ouest, à la légendaire chute de la Lily. Enfin, retour à l’hôtel en fin de journée.
Jour 5
AMPEFY – SOAVINANDRIANA – FARATSIHO – ANTSIRABE
Primo, nous passerons par Soavinandriana, le plus gros village après Ampefy avant de rallier Faratsiho. A ce propos, la route est une succession de riches vallées agricoles de l’ouest de l’Ankaratra. Et de routes de montagnes avec des montées abruptes suivies de longues et sinueuses descentes. En somme, les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées par le patchwork des cultures de manioc. Aussi, de patates douces et de pommes de terre des versants des collines et des rizières dans les vallées. Puis, nous rejoignons la Nationale 7 (la route du Sud) à la sortie d’Ambohibary et arrivons à Antsirabe en fin de matinée. Une fois sur place, nous aurons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse. C’est le mode de locomotion de leurs citoyens.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 6
RANDONNEE MANANDONA
Notre randonnée favorite, surtout par son aspect humain. Tout d’abord, une journée créée en collaboration avec une jeune association des villageois de Manandona. Ces derniers qui ont aménagé des gîtes et la mise en place des randonnées originales. A cet égard, une partie des bénéfices s’utilise pour des projets de développement dans les villages alentours.
Par la suite, un guide de l’association nous amènera à la rencontre de paysans et artisans des Hautes Plateaux. Principalement, la majorité d’entre eux pratiquent la riziculture à l’aide de la possession des zébus. Aussi, d’autres élèvent des vers à soies, forgeries, vannierie ou menuiserie. De suite, nous irons à la découverte de divers paysages. A savoir de collines et de lignes de crêtes. Egalement, nous observons des villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques et aux toits de chaume. Aussi, de la mosaïque de rizières dans les vallées. Enfin, nous retournons à Manandona en fin de journée.
Dîner et nuitée en gîte villageois.
Jour 7
MANANDONA – RANOMAFANA
Route pour Ranomafana. Arrêt à Ambositra pour rendre visite aux artisans Zafimaniry. Puis, nous faisons une pause pour déjeuner. Ensuite, nous continuons dans l’après-midi pour Ranomafana où nous arrivons en fin de journée.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 8
RANOMAFANA – MANANJARY
Suite du programme, nous visitons le Parc national de Ranomafana, en guise de découvrir l’émancipation de sa biodiversité. Ensuite, nous déjeunons tout en profitant de la pause. Après, en route pour Mananjary. Au fil du circuit, nous traversons ensuite la région de Vatovavy. Une chaîne de montagnes qui regorge de différentes pierres comme l’émeraude, le rubis, l’améthyste. Enfin, arrivée à Mananjary en fin d’après-midi, nous nous installons à Vahiny Lodge. Il se situe à 3 km en dehors de la ville à proximité du canal des Pangalanes et à l’intérieur d’une plantation de 3 ha d’arbres tropicaux.
Jour 9
MANANJARY – AMBOHITSARA – AMBODIRAFIA
Après le petit déjeuner, embarquement à bord de notre bateau et départ pour la croisière fluviale sur le Canal des Pangalanes.
Ensuite, nous visiterons Mahela pour découvrir sa particularité. Précisement, nous verrons l’ancre de Jean Laborde où fit naufrage de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ère (1828 à 1861). Egalement, nous découvrirons le village d’Ampandomana et ses forgerons, Ambohitsara et son « éléphant blanc ». Ce sont deux statues énigmatiques censées avoir été rapportée de La Mecque par Raminia. Ce dernier qui est l’ancêtre de l’ethnie locale, les Antambahoaka.
Suite du circuit, nous poursuivons la navigation sur le Canal dont nous explorons des paysages de la vie quotidienne en symbiose. Et ce, avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances.
Dîner et nuitée en bivouac.
Jour 10
AMBODIRAFIA – ASOHIHY
Deuxième jour au fil de l’eau, nous verrons une végétation extraordinaire. Notamment, nous explorons des forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant. En parallèle, il y en a aussi des plantes aquatiques et la comète (espèce d’orchidée rare) bordent le Canal. Mieux encore, nous découvrons de différentes variétés d’oiseaux d’eau : dendrocygnes, martins pêcheurs, perruches, héron à dos vert. En outre, nous effectuerons un petit arrêt visite au village de Nosy Varika. Au gré de la navigation, rencontre avec les « bateaux- brousse », et le ballet des pirogues. Sur ce, nous faisons une pause pour déjeuner et pique- nique à bord. Flânant le long du Canal, nous atteignons Masomeloka puis Asohihy en fin de journée.
Dîner et nuitée en bivouac.
Jour 11
ASOHIHY – MAHANORO – VATOMANDRY
Après le petit déjeuner, embarquement à bord du bateau et progression vers Ampanalana par un petit canal d’amenée. Ensuite, nous croisons les pirogues de pêcheurs dans ce réseau verdoyant de lacs et lagunes qui forment le Canal. De suite, nous traversons le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro. Il a un large de plusieurs kilomètres, constitue l’un des points forts de notre étape du jour. Après, déjeuner et pique-nique à bord. En milieu d’après-midi, nous nous dirigeons en voiture, sur la nationale 11A, vers Vatomandry. Sur ce, nous l’atteindrons en fin de journée.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 12
VATOMANDRY – ANDASIBE
Départ pour Antsampanana. La route serpente entre la forêt dense et le canal des Pangalanes par d’étroits vallons. Ensuite, arrêt devant les étalages de fruits tropicaux d’Antsampanana. Puis, nous nous dirigeons plein ouest pour Andasibe, vers le centre Est du pays en pleine forêt tropicale. Enfin, arrivée en fin de matinée, installation à l’hôtel Feon’ny Ala. Dans l’après-midi, visite à pied du village d’Andasibe. Il se situe à 3 km de l’hôtel, une petite mise en jambe avant la randonnée du lendemain.
Jour 13
ANDASIBE
Journée découverte du Parc national d’Andasibe-Mantadia. Ensuite, après le petit déjeuner, randonnée dans la forêt à la découverte du site. Précisément, la proximité de Tana en fait le parc le plus visité du pays. D’ailleurs, c’est dans cette région que l’on rencontre l’Indri-indri, le plus grand des lémuriens. De là, son comportement en groupe est passionnant, votre guide vous initiera à ses mœurs. Egalement, de nombreuses autres espèces se partagent le site, tel le lémur bambou gris (Hapalemur griseus), l’avahi laineux (Avahi Laniger) etc. Aussi, la flore de ce parc est tout à fait intéressante. On y trouve plusieurs variétés de plantes médicinales. Nous consacrerons aussi une partie de la journée à visiter le parc à orchidées. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 14
ANDASIBE – ANTANANARIVO – VOL INTERNATIONAL
Route pour Tana que nous atteignons en fin de matinée. Matinée libre à visiter le marché artisanal situé à proximité de votre hôtel. Transfert en fin d’après-midi à l’aéroport et assistance à l’embarquement sur votre vol international de retour.