La boucle du Grand Sud

Sunreef Travel Madagascar

La boucle du grand Sud

Jours
1

Itinéraires: Antananarivo-Toliara-Beheloka-Itampolo- Lavanono- Cap Sainte Marie- Fort Dauphin- La Baie de Lokaro- Vagaindrano- Manakara- Canal de Pangalanes- Ranomafana- Ambositra- Antsirabe- Antananarivo

Informations

Le Grand Sud où nous rencontrons d’autres facettes de la Grande île à travers les pistes cahoteuses, caillouteuses et sablonneuses. Primo, le Parc national de Tsimanampesotsa vous accueille avec ses flamants roses. Ensuite, vous serez émerveillés par les tortues radiées endémiques de la Réserve spéciale du Cap Sainte Marie. Ce circuit en boucle vous emmène aussi à travers les beaux paysages du Sud Est. Et ce, en franchissant les 10 bacs de Fort Dauphin à Manakara. Puis, une évasion en pleine nature avec des successions de forêts sèches en milieu désertique et de forêts tropicales humides.

Climat :

Décembre-Avril: pluvieuse

Juin – Août : hivers, sèche et fraiche.

Septembre-Novembre : chaud

Période pour voyage :

Toute l’année, mais l’idéal serait de Mai à Octobre

  • Les sites naturels :

    Le périple dans le sud profond, les Parcs Nationaux de Tsimanampetsotsa et de Ranomafana et l’observation de l’animal emblématique de Madagascar, le lémurien, la Réserve spéciale du Cap Sainte Marie, les villages de pêcheurs traversés le long des littoraux sud-ouest et sud-est.

  • Une véritable rencontre avec le peuple malgache :

    L’immersion dans les villages traversés, la gentillesse de l’accueil de la population, la découverte du savoir-faire et de l’ingéniosité des artisans malgaches…

  • Jour 1

    ANTANANARIVO

Vol international à destination d’Antananarivo. Accueil à votre arrivée, transfert à votre hôtel en ville.

Image-Ivato-International-Airport
  • Jour 2

    ANTANANARIVO – TULEAR

Au lendemain de votre destination à Antananarivo, vous prenez le vol pour Tuléar selon les horaires du vol. Ensuite, à votre arrivée, il se peut que vous y passiez la nuit, ou vous serez transférer en bateau à Anakao. Ce dernier couvre un petit village de pêcheurs, situé à 25km au sud de Tuléar. Le lendemain, vous pouvez profiter d’une journée libre de repos.

  • Jour 3

    TULEAR (ou ANAKAO) – BEHELOKA – ITAMPOLO

Après avoir arrêté à Anakao, nous prenons le départ vers le Sud et Beheloka. De là, nous visitons le Parc National de Tsimanampetsotsa. Il s’agit d’un lac saturé de sulfate de chaux. Egalement, il se dote d’une végétation et animaux étrangers. Ainsi, il réside par exemple le Typhleotris madagascariensis (un poisson aveugle vivant dans des grottes souterraines riveraines du lac).

Par la suite, nous continuons le circuit vers Itampolo. En clair, ceci s’entoure d’un village sur l’une des plus belles plages du littoral Sud-Ouest. Ce dernier qui se trouve à des kilomètres de sable blanc fin. Enfin, en fonction de la météo, bivouac sur la plage ou nuit en hôtel de brousse en bord de mer.

  • Jour 4

    ITAMPOLO – LAVANONO

L’étape la plus ardue mais aussi la plus belle. Après Itampolo, nous passons par la traversée du plateau Mahafaly sur une piste sablonneuse. Celle-ci peut être parfois boueuse mais en grande partie taillée dans la roche calcaire. Pareillement, le plateau détient une immense réserve naturelle de tortues. Elles vivent en toute liberté et considérées comme taboues par les populations locales. En outre, nous y verrons des plantes étranges adaptées au climat sec rigoureux du sud. Puis, nous continuons la route vers Lavanono.

Arrivée en fin de journée à Lavanono, situé en contrebas d’une chaîne de falaises de 60kms de long. Enfin, bivouac sur la plage ou nuit en hôtel de brousse en bord de mer.

  • Jour 5

    LAVANONO – CAP SAINTE MARIE

Ensuite, nous entamons une étape courte du jour. Précisément, nous quittons Lavanono pour rejoindre la Réserve spéciale du Cap Sainte Marie. Elle se considère comme la région la plus méridionale de Madagascar. Parallèlement, elle se dédie à la protection de certaines espèces de la faune et de la flore. En plus, la végétation du Cap nous étonnera par sa tendance au nanisme, une adaptation nécessaire au climat aride. D’ailleurs, la flore naine retient l’attention dans la réserve. Egalement, celle-ci abrite également la plus importante colonie de tortues terrestres de Madagascar.

Nuit en bivouac.

  • Jour 6

    CAP SAINTE MARIE – FORT DAUPHIN

Pour commencer, nous reprenons la route le lendemain pour traverser cette étonnante végétation du Sud. Après, nous verrons les immenses plantations de sisal. Par contre, il faut bien se préparer en termes d’équipements, à cause de son climat chaud. Aussi, le sable est souvent mou dans l’ethnie Antandroy (monde des épines). Après avoir passé quelques mots d’appréciation de ce tour, nous continuons notre périple. Si tôt, nous nous arrêtons  dans le village d’Amboasary Sud et le col de Ranopiso. Admirez le paysage aride fait place à une végétation luxuriante de forêt tropicale humide. En tout, Fort Dauphin et la côte ne sont pas loin.
  • Jour 7

    FORT DAUPHIN – LA BAIE DE LOKARO

Pour continuer, nous passons une journée de détente à la Baie de Lokaro. Puis, nous abordons l’aventure en voiture puis en bateau à travers les chenaux étroits. Ces dernies  relient plusieurs petits lacs côtiers jalonnant la baie de Fort Dauphin. De plus, nous arrivons dans la magnifique baie. Sur ce, nous passerons quelques heures de détente : plage bordée de filaos, baignade. Les plus courageux emprunteront un sentier panoramique qui longe la côte. Après, nous entamons une aventure deux heures de marche qui vous offriront de superbes points de vue. Bivouac sur la plage ou nuit en hôtel de brousse en bord de mer.

  • Du Jour 8 au Jour 10

    LOKARO – MANANTENINA – MAHASIANAKA – VAGAINDRANO – MANAKARA

Durant trois jours, nous allons remonter vers le nord, en direction de Manakara, en longeant le littoral sud-est. A ce propos, le trajet est jalonné d’une dizaine de traversées en bac de rivières, à l’endroit même où se trouvent les villages. Ensuite, nous dormirons en bivouac là où la nuit nous surprendra, à proximité des villages. De même, nous entrons en contact authentique avec la population. Après le dernier bac, nous arrivons à la petite ville de Vangaindrano. Une ville où nous retrouvons le bitume et la Nationale 12 qui nous amène à Manakara.

Nuitée à l’hôtel.

  • Jour 11

    JOURNEE SUR LE CANAL DES PANGALANES

Journée de croisière fluviale sur le canal des Pangalanes. La navigation sera entrecoupée de visite de villages. Et ce, d’une plantation de vanille et d’une distillerie artisanale d’huiles essentielles de plantes médicinales (niaouli, girofle…). En fin de navigation, nous accostons sur une plage de l’Océan indien pour notre pique-nique de midi. En même temps, nous aurons un moment de détente. Après, retour en véhicule dans l’après-midi.  Nous visitions à pied la ville de Manakara.

  • Jour 12

    MANAKARA – RANOMAFANA

Toujours vers le nord, nous nous dirigeons vers Ranomafana, traversant des villages côtiers producteurs de girofle et de café. Arrivée en fin de matinée, nous continuons le circuit dans l’après-midi. Accompagnés d’un guide local, nous irons à la découverte de ce site de conservation du lémurien Hapalémur doré. Nous verrons aussi d’autres variétés faunistiques et floristiques du parc. Le Hapalémur doré se nourrit des pousses d’une espèce endémique de bambou riche en cyanure. Le lémurien est le seul être vivant connu pouvant résister à ce poison mortel.  Donc, Ranomafana est aussi une station thermale de cure anti-rhumatismale. A la fin de la visite du parc, possibilité de se relaxer à la piscine d’eau chaude de la station.

Nuitée à l’hôtel.

  • Jour 13

    RANOMAFANA – AMBOSITRA

Nous remontons vers les hautes terres et rejoignons la Nationale 7 pour nous diriger vers Ambositra. La route serpente en montées raides et vallons étroits, entre collines couvertes de forêts d’eucalyptus et de pins. Puis, arrivée à Ambositra en fin de matinée, nous installons à l’hôtel. Après, dans l’après-midi, il y aura une visite à pied de la ville à la rencontre des artisans Zafimaniry. Dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois. L’artisanat Zafimaniry se classe en patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2008.

Nuitée à l’hôtel.

  • Jour 14

    AMBOSITRA – ANTSIRABE – ANTANANARIVO

Au lendemain, nous prenons la route pour Antsirabe. Là-bas, nous allons faire un tour de la ville et visite chez les artisans locaux. Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et visitions les fabricants de cocottes et autres ustensiles de cuisine en aluminium. De suite, nous continuons le circuit dans l’après-midi vers Antananarivo.

Nuitée à l’hôtel.

  • Jour 15

    ANTANANARIVO – VOL INTERNATIONAL

Le matin, nous irons visiter Ambohimanga, la Colline bleue, où se trouve le palais d’été des Rois et Reines de Madagascar, berceau de la nation malgache. Historiquement, cette colline marque l’unification de l’île de Madagascar en une seule nation. Précédemment, au 18ème siècle, Madagascar était encore divisée en plusieurs royaumes rivaux. C’est pourquoi, le premier roi d’Ambohimanga eût l’idée d’en faire un seul et unique royaume. Evidemment, il y aura une possibilité de visiter des lieux de culte traditionnel du royaume. En guise d’apprécier un peu plus sa beauté, nous déjeunons sur place. Après, retour à l’hôtel dans l’après-midi.

Pour conclure en beauté votre tour, un dîner vous sera offert à l’hôtel. Puis, nous vous  transférons en soirée à l’aéroport. Egalement, nous vous servirons en  assistance à l’embarquement sur votre vol retour.

Shopping Basket