LA RN7, LE NORD ET NOSY BE

Sunreef Travel Madagascar

La national 7, le Nord et Nosy Be

Jours
1

Itinéraires: Antananarivo- Antsirabe- Ambositra- Ranomafana- Fianarantsoa- Ranohira- Tuléar- Anakao- Tuléar- Antananarivo- Nosy Be- Nosy Komba- Nosy Tany Kely- Nosy Be- Ankify- Ankarana- Diégo Suarez- Antananarivo.

Informations

LA NATIONALE 7, LE NORD ET NOSY BE – 18 Jours

Bienvenue à Madagascar !!

Pour un premier voyage, nous vous proposons, le long du ruban noir de la Nationale 7 pour  découvrir les multiples visages de la Grande île. A ce propos, découvrez les Hautes Terres aux plages du Sud-Ouest. Puis, partez en aventure pour un voyage original de découvertes insolites et riche en contrastes. Et ce, en allant dans des régions agricoles verdoyantes des hautes terres centrales aux paysages arides du sud-ouest.

Ensuite, découvrez Nosy Be en remontant vers le Nord et la façade maritime riveraine du Canal de Mozambique. Celui-ci est appelé « l’île aux parfums, cosmopolite et rieuse ». Puis, soyez témoin d’une grande diversité de paysages. Cela inclut des spectaculaires Tsingy de l’Ankarana au décor splendide des 3 baies avec la Mer d’Émeraude en toile de fond

Climat:

Novembre à Avril: saison de pluies

Mai à Octobre: saison sèche

Période:

Mai à Octobre: idéalement pour voyager dont la saison sèche

  • La découverte d’un pays véritable musée vivant de la nature

  • L’ambiance et l’accueil que vous réservent les villages traversés

  • L’enchaînement de paysages chaque jour différents de la Nationale 7

  • L’ingéniosité des artisans malgaches

  • Notre sélection de petits hôtels de charme

  • Les sites naturels :

    Les randonnées et balades dans le pays profond que votre équipe d’accompagnement vous proposeront en cours de route.

  • Une véritable rencontre avec le peuple malgache :

    L’immersion dans les villages traversés lors étapes et des randonnées, la découverte du mode de vie des paysans, le savoir-faire et l’ingéniosité créative des artisans malgaches…

  • Jour 1

    EUROPE – ANTANANARIVO

Vol à destination d’Antananarivo. A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli votre guide. Ensuite, un transfert privatif va vous conduire à votre hôtel en ville. Sur ce, le guide vous expliquera les détails de votre voyage. Il vous donnera tous les renseignements et informations nécessaires dont vous aurez besoin.

Image-Ivato-International-Airport
  • Jour 2

    ANTANANARIVO – ANTSIRABE

Route pour Antsirabe. Nous entamons la traversée des paysages des hautes terres. Ces dernières qui empruntent une route sinueuse bordée de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses. Nous passons par Ambatolampy et allons rendre visite aux fabricants de marmites et autres ustensiles de cuisine en aluminium. Puis, déjeuner au restaurant puis continuation pour Antsirabe en début d’après-midi. Arrivée en fin de journée, nous installons à l’hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

  • Jour 3

    ANTSIRABE – AMBOSITRA – RANOMAFANA

Voyage vers Ambositra pour y découvrir l’artisanat Zafimaniry. Ce peuple forestier abrite de 25 000 âmes dont l’art, la sculpture et la marqueterie. D’ailleurs, il se classé patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Par la suite, en route pour Andina, la Vallée des orangers et les amphithéâtres d’Ivony. Depuis la nuit des temps, les agriculteurs Betsileo pratiquent la riziculture en terrasse héritée de nos ancêtres indonésiens. Ceci est un savoir-faire que les paysans d’Ivony maîtrisent parfaitement. Ils façonnent les montagnes environnantes en de belles terrasses cultivées uniques en leur genre : d’où l’appellation surprenante d’Amphithéâtre d’Ivony. En tout, un paysage original et unique au monde avec ses rizières en terrasse de 170 paliers. Pour l’anecdote, à Sumatra, les rizières les plus élevées n’ont que 120 paliers.

Nous continuons vers Andina et la Vallée des Orangers où nous allons à la découverte de toutes les variétés d’agrumes cultivées dans le pays. De mai à septembre, les visiteurs dégustent sur place diverses variétés d’agrumes avec l’hospitalité des producteurs. Après,  déjeuner et pique-nique. Puis, retour à Ambositra et continuation dans l’après-midi pour Ranomafana où nous arrivons en fin de journée.

  • Jour 4

    PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Journée d’excursion pédestre dans le parc national de Ranomafana: nous empruntons des sentiers bien tracés dans la forêt tropicale humide. Ensuite, une découverte d’une faune et d’une flore variées et endémiques. A savoir les lémuriens, caméléons, batraciens, oiseaux, fougères, orchidées, plantes médicinales.

Le parc est surtout dédié à la protection d’une espèce spécifique de lémurien, l’Hapalémur doré (Hapalemur aureus). D’ailleurs, c’est le seul être vivant qui se nourrit de cyanure sans en être affecté; le cyanure est secrété par une espèce de bambou endémique.

Notre guide local nous initiera à l’identification des autres espèces de faune et de flore rencontrées. Puis, déjeuner en restaurant puis après-midi visite du village à la rencontre des paysans. Ranomafana signifie eau chaude. De l’eau chaude jaillit des entrailles de la montagne et une station thermale bâtie en contrebas avec une piscine d’eau chaude. Ce qui fait la joie des curistes et des vacanciers.

 Dîner et nuitée à l’hôtel.

  • Jour 5

    RANOMAFANA – FIANARANTSOA – RANOHIRA

Départ matinal en direction de Fianarantsoa où nous irons faire un petit tour de ville. Arrêt également à Ambalavao pour rendre visite à la fabrique de papier Antemoro. Un procédé séculaire inventé par les premiers migrants arabes pour retranscrire le Coran fortement endommagé par la traversée en mer.

Le papier Antemoro est actuellement l’un des fleurons de l’artisanat malgache. Il est fabriqué à partir de la pâte d’un mûrier sauvage appelé Avoha. De son nom scientifique Bosqueia danguyana, qui pousse dans tout le corridor forestier formant la façade orientale de Madagascar.

Ensuite, nous abordons la visite de la réserve de la communauté villageoise d’Anja. Dans ce petit paradis vert vivent en petites colonies les Lemur catta. Ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile. Ils passent beaucoup de temps au sol et ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables.

Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray). Elles sont également reversées dans des projets économiques et sociaux. Leurs objectifs, visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois.

Suite du programme, nous continuons en direction du Grand Sud vers Ihosy dans le pays Bara (peuple d’éleveurs des Zébus). Puis, nous traversons les grands espaces de savanes du plateau de Horombe avant d’atteindre Ranohira en début de soirée.

Nuitée en hôtel.

  • Jour 6

    LE PARC NATIONAL ISALO

 Découverte du Parc national de l’Isalo. Transfert en voiture jusqu’aux pieds du massif. Nous remontons à pied le plateau « dessiné » par l’érosion, pour une belle matinée de randonnée. Ce massif de grés a été façonné et sculpté depuis le jurassique en d’étranges formes ruiniformes.

Historiquement, ces terres appartiennent au peuple Bara, une ethnie de pasteurs–éleveurs de zébus du Sud. La présence de sépultures Bara fait la touche mystique du circuit. Il est le diaporama en live des plantes « adaptées » à travers la transformation géologique de l’Isalo.

A savoir par exemple le Pachypodium rosulatum gracilis. Celui-ci est proche parent mais si éloigné physiquement de la pervenche (famille des Apocynacées). Ensuite, il y en a l’Aloe vera, recherché pour ses vertus cosmétiques.

Bref, vous verrez aussi d’autres variétés de plantes toutes aussi étranges les unes que les autres. Par la suite, notre balade nous emmènera au lieu-dit « la piscine naturelle ».

Après la chaleur de la journée, baignade dans la piscine est la bienvenue. De plus, nous irons à Namaza où nous prendrons notre déjeuner pique-nique. En outre, dans l’après-midi, nous allons à la rencontre des lémuriens du site et de visite de la Cascade des Nymphes. Après, retour à Ranohira en fin de journée, visite du village.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

  • Jour 7

    RANOHIRA – TULEAR

Route pour Tuléar. Nous traversons Ilakaka et Sakaraha. Nous allons découvrir de petites agglomérations tranquilles jusqu’à la découverte d’un immense gisement de saphir. Ce dernier qui les a transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Nous verrons un premier aperçu des baobabs et des célèbres tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo ». Egalement, il y en a des peints de scènes naïves de la vie. Arrivée à Tuléar en fin de journée.

  • Jour 8

    TULEAR – ANAKAO

Transfert à l‘embarcadère de Tuléar puis bateau pour Anakao, une heure de navigation. Anakao est un petit village de pêcheurs situés au sud de Tuléar. Il est le point de départ de plusieurs excursions en pirogue à balancier telles :

  • La visite de la petite île de Nosy Ve. Ceci est l’unique lieu de nidification des phaétons et paille-en-queue dans l’hémisphère sud
  • Nosy Ve possède aussi l’un des plus beaux fonds marins du sud malgache, les amateurs de plongée y trouveront leur bonheur.
  • Pour les amateurs d’aventure, une virée en 4×4 sur les pistes sablonneuses du littoral sud-ouest pour visiter le parc national du Lac Tsimanampesotse. Ce dernier est saturé de chaux peuplé de flamants roses et bordé d’une forêt sèche caducifoliée (à feuilles caduques). Il se dote des plantes typiques du Sud (baobabs, euphorbes, divers épineux…).
  • La forêt de Tsimanampesotse abrite aussi des grottes souterraines peuplées d’une espèce de poisson endémique, aveugle et cavernicole, le Tryphleotris madagascariensis.
  • Jour 9

    ANAKAO

Séjour libre à Anakao, demi-pension à l’hôtel. 

  • Jour 10

    ANAKAO – TULEAR – ANTANANARIVO

Transfert à l’aéroport, accueil et visite de la ville:

  • le musée de la mer
  • le musée du peuple mythique des Mikea
  • la galerie artisanale des arts Mahafaly

Après la découverte de ces merveilles monuments symboliques, nous irons à l’aéroport de Tuléar. Puis, nous serons accueillis et transférés  à l’hôtel,

Nuitée et dîner à l’hôtel.    

  • Jour 11

    ANTANANARIVO – NOSY BE

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Nosy Be. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel. Installation puis départ pour une visite de HellVille, la capitale de l’île, et son marché aux couleurs vives. Possibilité de visiter quelques distilleries d’ylang ylang, la plante qui fait la renommée de Nosy Be. L’extrait de l’huile est exporté vers la ville de Grasse pour la parfumerie. En fin d’après-midi, transfert au Mont Passot, le point culminant de l’île pour un magnifique coucher du soleil.

  • Jour 12

    NOSY KOMBA et NOSY TANY KELY

Journée d’excursion en bateau pour Nosy Komba et Nosy Tany kely. En premier lieu, Nosy Komba se dénomme « île aux lémuriens ». D’ailleurs, vous y découvrirez l’espèce endémique locale. Principalement, le lémurien macaco espiègle et peu faroche sera présent.

Suite du programme,  vous abordez une visite du village où les paysans vivent de la pêche et les femmes spécialisées dans la broderie « richelieu ». Ils vous exposeront fièrement leurs œuvres.

Nosy Komba est dénommée l’île aux lémuriens, vous y découvrirez l’espèce endémique locale, le lémurien macaco espiègle et peu farouche. Visite du village où les paysans vivent de la pêche et les femmes spécialisées dans la broderie « richelieu » seront fières de vous exposer leurs œuvres.

Deuxièmement, nous continuons notre périple marin vers Nosy Tany kely. La petite île », une réserve naturelle marine. Un territoire où les férus de plongée découvriront l’un des plus beaux fonds marins du Nord. Aussi, une explosion de poissons de toutes couleurs qui raviront les plongeurs. Puis, déjeuner et pique-nique aux fruits de mer sur la plage préparée par notre équipage. Enfin, retour à Nosy Be en fin de journée.

  • Jour 13

    NOSY BE

Séjour libre à Nosy Be pour récupérer des fatigues du voyage et profiter un peu de la mer. Hôtel en demi-pension. 

  • Jour 14

    NOSY BE – ANKIFY – ANKARANA

Transfert au port puis bateau vers Ankify, départ de votre périple vers le nord. Route pour Ambanja.

Au fil du circuit, nous faisons la découverte de la ville, de sa cathédrale. Historiquement, ce monument est construit au début des années 1900. Et ce, à partir de l’architecture métallique de l’ancienne gare de Strasbourg. Puis, transférée ici pièce par pièce pour mener une deuxième vie sous les tropiques.

Dans l’après-midi, continuation de la route vers Mahamasina, porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana. Nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages, d’aller à la rencontre des villageois. Ils vont nous parler de leurs plantations de café, d’ylang ylang et de cacao situées tout le long de la route. Arrivée à Mahamasina en fin de journée, installation à l’hôtel,

Nuitée et dîner à l’hôtel.

  • Jour 15

    LES TSINGY DE L’ANKARANA – DIEGO SUAREZ

Accompagnés d’un guide local, nous partons pour une journée de visite à pied du Parc national des Tsingy. Une faune endémique est partout présente: lémuriens, mangoustes, chauve-souris, hiboux. Les sites pittoresques et les paysages ne sont pas en reste avec les Tsingy Rary, la Grotte des Chauves-souris.

Suite du circuit, nous retournons au village en fin de balade. Nous prenons le déjeuner puis nous reprenons la route du nord pour rallier Diego Suarez. Une fois arrivée en fin de journée, nous installons à l’hôtel.

 Nuitée et dîner à l’hôtel.

  • Jour 16

    DIEGO SUAREZ – LES 3 BAIES

Journée de découverte des 3 Baies. Court transfert en voiture jusqu’au village de Ramena puis randonnée pédestre vers les 3 Baies :

-la Baie des Dunes

– la Baie des Pigeons

– la Baie des Sakalava.

Puis, nous marchons facilement sur du sable blanc fin et dans un décor splendide, à la découverte de cette partie Est de Diégo. Sur ce, il y aura la baignade dans la Baie des Pigeons. De suite, en fin de randonnée nous arrivons à la Baie des Sakalava, spot de kit surf réputé. Dans l’après-midi, notre véhicule vient nous chercher pour nous ramener en ville.

Déjeuner et pique-nique sur la plage

  • Jour 17

    DIEGO SUAREZ – WINDSOR CASTLE

Nous nous dirigeons vers la côte ouest de Diego pour la magnifique Baie du Courrier. De là, à pied, nous entamons l’ascension de Windsor Castle, monolithe haut de 391 mètres. Elle se dote d’un panorama époustouflant. Aussi, une vue de 360° allant des trois baies à l’Est vers le Cap d’Ambre à l’extrême nord de Madagascar. Puis, à l’Ouest vers le Canal de Mozambique où se profilent les silhouettes des îles de l’Archipel des Mitsio.

 La randonnée permet aussi de découvrir des plantes endémiques. Découvrez par exemple  le Pachypodium baronii ou le baobab Adansonia suarezensis endémique du nord. Ensuite, nous faisons un pique-nique « au sommet ». Puis nous redescendons vers la baie. Enfin, retour à Diego en fin de journée.

Nuitée à l’hôtel.

 

  • Jour 18

    DIEGO SUAREZ – ANTANANARIVO – VOL INTERNATIONAL

Pour clôturer à merveille votre séjour à Diégo Suarez, vous aurez un temps libre pour en profiter un peu. Ensuite, vous serez transférés à l’aéroport pour l’envol à Antananarivo.

Une fois arrivée à la capitale, vous visiterez le marché artisanal de la Route Digue pour vos achats de souvenirs. Après, vous serez transférés dans un hôtel proche de l’aéroport. Des  chambres seront mises à votre disposition.

Pour terminer, dîner puis transfert en soirée à l’aéroport. Nous vous servirons en assistance à l’embarquement sur votre vol international.

Shopping Basket