Itinéraires: Antananarivo- Diégo Suarez- Joffreville- Ankarana- Ambanja- Ankify- Nosy Be- Nosy Komba- Nosy Tany Kely-Nosy Be- Antananarivo
Le Nord de Madagascar reste l’une des régions les plus authentiques de la Grande île. Une grande diversité de paysages, du décor splendide des 3 baies avec la Mer d’Émeraude en toile de fond, aux spectaculaires Tsingy de l’Ankarana en passant par la fantaisie des Tsingy rouges ; puis Nosy Be, l’île aux parfums, cosmopolite et rieuse. Laissez-vous guider!
Climat:
Novembre à Avril: saison de pluies
Mai à Octobre: saison sèche
Période pour voyager: toute l’année
Les sites naturels :
Les randonnées dans le pays profond, les 3 baies, les Tsingy rouges, la visite des parcs et réserves pour l’observation de la faune et de la flore, les paysages des régions traversées…
Une véritable rencontre avec le peuple malgache :
L’immersion dans les villages traversés lors des randonnées, la découverte du savoir-faire et de l’ingéniosité des artisans malgaches…
Jour 1
ANTANANARIVO
Arrivée à Antananarivo, accueil et transfert à votre hôtel.
Jour 2
ANTANANARIVO – DIEGO SUAREZ
Transfert à l’aéroport et vol pour Diego Suarez. Accueil à l’aéroport et journée de découverte des 3 Baies. Puis, nous faisons une aventure en voiture jusqu’au village de Ramena. Ensuite, nous abordons une randonnée pédestre vers les 3 baies. A savoir la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie des Sakalava. De suite, nous faisons une marche facile sur du sable blanc fin et dans un décor splendide à la découverte de cette partie Est de Diégo. A ce sujet, la baignade est possible à la Baie des Pigeons. En fin de randonnée, nous arrivons à la Baie des Sakalava, spot de kit surf réputé. Dans l’après-midi, notre véhicule ramènera en ville.
Déjeuner et pique-nique sur la plage
Jour 3
DIEGO SUAREZ – JOFFREVILLE
Route pour Joffreville, située à une quarantaine de kilomètres de Diego Suarez. Ensuite, installation à l’hôtel puis départ pour la visite du Parc national de la Montagne d’Ambre. Elle couvre une forêt tropicale riche d’une biodiversité étonnante. A savoir des lémuriens, des oiseaux, des caméléons ainsi que différentes autres espèces animales. La Voie des Mille Arbres nous amène à découvrir ces différentes espèces de plantes endémiques, des cascades vertigineuses. Enfin, nous retournons à Joffreville en fin de journée.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Déjeuner pique à la Station forestière des Roussettes
Jour 4
DIEGO SUAREZ – LES TSINGY ROUGES – LES TSINGY DE L’ANKARANA
Départ pour les « Tsingy Rouges » d’Irodo, jusqu’au village de Sadjoavato en suivant la Nationale 6 vers le sud. Puis, nous prenons une piste vers les Tsingy Rouges où nous arriverons au bout d’une vingtaine de kilomètres dans la matinée. Les Tsingy rouges sont les fruits de l’érosion sur un sol de différentes strates mises à nu par la déforestation. Ce site surréaliste se visite à pied et est particulièrement dépaysant.
En début d’après-midi, nous retrouvons la Nationale 6 en voiture pour Mahamasina. UNE porte d’entrée des Tsingy de l’Ankarana où nous arrivons en milieu d’après-midi. Ensuite, nous commençons une première découverte des Tsingy de l’Ankarana. Découverte de « la perte des rivières » et des Tourelles des Tsingy.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 5
LES TSINGY DE L’ANKARANA
Accompagnés d’un guide local, nous partons pour une journée de visite à pied du Parc national des Tsingy. Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve-souris, hiboux… Les sites pittoresques et les paysages ne sont pas en reste avec les Tsingy Rary, la Grotte des Chauves-souris. Enfin, retour au village en fin d’après-midi.
Déjeuner pique-nique en cours de balade
Jour 6
ANKARANA – AMBANJA – ANKIFY
Route pour Ambanja. Nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages. Sur ce, nous serons à la rencontre des villageois qui nous parleront de leurs plantations. Notamment le café, d’ylang ylang et de cacao situées tout le long de la route. Aussi, une occasion pour la découverte de la ville. De là, nous admirons sa cathédrale construite au début des années 1900. Une cathédrale inspirée à partir de l’architecture métallique de l’ancienne gare de Strasbourg. Et ce, transférée pièce par pièce pour mener une deuxième vie sous les tropiques. En fin de journée, continuation vers Ankify, sur les rives du canal de Mozambique.
Nuitée à l’hôtel.
Jour 7
ANKIFY – NOSY BE
Transfet en bateau (1 heure de traversée). Accueil et transfèrt à votre hôtel.
Temps libre Nosy-Be. Possibilité de visite d’une distillerie d’Ylang-Ylang.
Jour 8
NOSY KOMBA – NOSY TANY KELY
Journée d’excursion en bateau pour Nosy Komba et Nosy Tany kely. Primo, Nosy Komba est dénommée l’île aux lémuriens. Vous y découvrirez l’espèce endémique locale, le lémurien macaco espiègle et peu farouche. Visite du village où les paysans vivent de la pêche et les femmes spécialisées dans la broderie « richelieu ». Ils seront fiers de vous exposer leurs œuvres. Puis, nous continuons notre périple marin vers Nosy Tany kely, « la petite île ». Celle-ci est une réserve naturelle marine où les férus de plongée découvriront l’un des plus beaux fonds marins du Nord. Egalement, il se compose d’une explosion de poissons de toutes couleurs qui raviront les plongeurs. Sur ce, notre déjeuner sera composé de fruits de mer sur la plage, préparé par notre équipe. Nous profitons pour y faire un pique-nique. Enfin, retour à Nosy Be en fin de journée.
Jour 9
NOSY BE
Journée libre à visiter Hell Ville, la capitale, et son marché aux couleurs vives. Possibilité de visiter quelques distilleries d’ylang ylang, la plante qui fait la renommée de Nosy Be. L’huile qui est extraite ici est exportée vers la ville de Grasse pour la parfumerie. En fin d’après-midi, transfert au Mont Passot, le point culminant de l’île pour un magnifique coucher du soleil.
Jour 10
NOSY BE – ANTANANARIVO – VOL INTERNATIONAL
Temps libre avant votre transfert à l’aéroport. Vol pour Antananarivo puis assistance à l’embarquement sur votre vol international.