Itinéraires: Antananarivo- Andasibe- Antsirabe- Ambositra- Ranomafana- Fianarantsoa- Tsaranoro- Ranohira- Isalo- Tuléar- Ifaty- Tuléar- Antananarivo
Informations
EST – SUD – Tsaranoro et Ifaty SUR LA rn7 – 12 jours
Les mille kilomètres d’Antananarivo à Tuléar n’ont rien d’un Paris-Marseille mais la Nationale 7 concentre la plus forte densité de population sur les quelques 20 millions d’habitants qui peuplent l’île.
A peine quittée la capitale, la « 7 » déroule son ruban noir entre rizières et villages. Ouvrant sur des panoramas à couper le souffle, elle descend des hauts plateaux jusqu’à la côte sud-ouest, et dévoile, comme les pièces d’un puzzle, les modes de vie et traditions de la population malgache.
Climat:
Novembre à Avril: saison des pluies
Mai à Octobre: saison sèche
Période:
Juin à Septembre: saison idéale pour visiter ces régions de Madagascar dont les conditions météorologiques plus stables, avec moins de pluie.
Jour 1
EUROPE – ANTANANARIVO
Vol international à destination d’Antananarivo. Accueil à votre arrivée, transfert à votre hôtel en ville.
Jour 2
ANTANANARIVO – ANDASIBE
Départ pour Andasibe. Route à travers un paysage de rizières et de forêt d’eucalyptus. Visite en cours de route chez Madagascar Exotic. Une ferme d’élevage de papillons, de caméléons et de reptiles endémiques menacés de disparition par l’action anthropique (feux de brousse, déforestation…).
Puis, nous arrivons à Andasibe en début d’après-midi. Le reste de la journée sera consacrée à la découverte de la Réserve Vakona. Une visite nocturne du parc national d’Andasibe pour un premier contact avec la forêt.
Nuitée à l’hôtel.
Jour 3
ANDASIBE – ANTSIRABE
Matinée visite du Parc national d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. D’autres espèces animales peuvent être visibles dont 11 autres lémuriens, des caméléons, des oiseaux. La flore n’est pas en reste avec plusieurs variétés d’orchidées, du palissandre et des médicinales.
Déjeuner puis route pour Antsirabe pour rejoindre Antananarivo. Nous passons la traversée des paysages des hautes terres. Ces derniers empruntent une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses. Nous passons par Ambatolampy. A cet instant, nous visitons les fabricants de marmites et autres ustensiles de cuisine en aluminium. Arrivée en fin d’après-midi, nous installons à l’hôtel.
Nuitée et dîner à l’hôtel.
Jour 4
ANTSIRABE – AMBOSITRA – RANOMAFANA
Dans la matinée, nous visitons une taillerie de pierres semi-précieuses. Aussi, une rencontre avec des artisans travaillant la corne de zébus. Puis, nous prenons la route en direction de Ranomafana. Arrêt à Ambositra pour visiter des ateliers d’artisanat Zafimaniry. Ils sont spécialisés dans la marqueterie et les sculptures sur bois précieux. Après le déjeuner, nous quittons les Hautes Terres et progressons dans les forêts primaires typiques de la côte Est.
Jour 5
PARC NATIONAL DE RANOMAFANA – FIANARANTSOA
Nous débutons la matinée en excursion pédestre dans le parc national de Ranomafana. Sur ce, nous empruntons des sentiers bien tracés dans la forêt tropicale humide. Au fil du circuit, nous découvrons d’une faune et d’une flore variées et endémiques. Ce sont, les lémuriens, caméléons, batraciens, oiseaux, fougères, orchidées, plantes médicinales
Notre guide local nous initiera à l’identification des espèces rencontrées. Ensuite, déjeuner pique-nique dans le parc. L’après-midi, nous prenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale du pays Betsileo. Visite de la vieille ville historique.
Nuitée à l’hôtel.
Jour 6
DESCENTE EN PIROGUE DE LA RIVIERE MATSIATRA
Départ pour le village de Mahasoabe, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa. Présentation avec les piroguiers, début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle. 2h et demi au fil de l’eau, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit. Sur ce, il y aura de nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles.
Nous terminons la navigation au village d’Iseta. Puis, nous irons à pied à la découverte de plantations paysannes de thé jusqu’au village de Sahambavy. Lieu où nous aurons également la possibilité de visiter l’unique usine de traitement de thé de Madagascar. Ensuite, déjeuner et pique-nique. Enfin, retour en voiture vers Fianarantsoa en fin de journée.
Nuitée à l’hôtel.
Jour 7
FIANARANTSOA – LA VALLEE DU TSARANORO
Départ matinal en direction de Tsaranoro. Arrêt à Ambalavao, visite de la fabrique de papier Antemoro : procédé séculaire inventé par les premiers migrants arabes pour retranscrire le Coran fortement endommagé par la traversée en mer, le papier Antemoro est actuellement l’un des fleurons de l’artisanat malgache.
Historiquement, le papier se fabrique à base de la pâte d’un mûrier sauvage appelé Avoha. Autrement dit de son nom scientifique Bosqueia danguyana. Celui-ci pousse dans tout le corridor forestier formant la façade orientale de Madagascar.
Suite du programme, visite de la réserve villageoise Anja. Dans ce paradis vert vivent en petites colonies les Lemur catta, ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois. Nous continuons notre périple vers la Vallée du Tsaranoro, située aux pieds du massif montagneux de l’Andringitra, où nous arrivons en fin de journée.
Nuitée et dîner en lodge.
Jour 8
VALLEE DU TSARANORO
Journée d’exploration de la vallée : sa forêt de lémuriens, piscines naturelles, ses villages. Des facteurs où se concentrent les activités de développement solidaire initiées par les hôtels de la région. A savoir la construction de dispensaires, écoles, artisanat.
La vallée est surplombée par la chaîne de l’Andringitra. Sur ce, des randonnées en montagne sont aussi organisées ainsi que des escalades. Tsaranoro est aussi un des plus beaux spots de parapente de Madagascar. Après, déjeuner et pique-nique durant la balade.
Dîner et nuitée au lodge.
Jour 9
VALLEE DU TSARANORO – RANOHIRA
Après le petit déjeuner, nous quittons la vallée pour rejoindre la Nationale 7. Lieu où nous reprendrons la direction du sud vers Ihosy dans le pays Bara (peuple d’éleveurs des Zébus). Puis, nous traversons les grands espaces de savanes du plateau de l’Horombe avant d’atteindre Ranohira en début de soirée.
Nuitée en hôtel.
Jour 10
LE PARC NATIONAL DE L’ISALO
Journée de découverte du Parc national de l’Isalo. Transfert en voiture jusqu’aux pieds du massif. Nous remontons à pied le plateau « dessiné » par l’érosion, pour une belle matinée de randonnée. Ce massif de grés a été façonné et sculpté depuis le jurassique en d’étranges formes ruiniformes. Ces terres appartiennent au peuple Bara, une ethnie de pasteurs–éleveurs de zébus du Sud.
La présence de sépultures Bara fait la touche mystique du circuit. Ce circuit est aussi un diaporama en live des plantes « adaptées » à travers la transformation géologique de l’Isalo : le Pachypodium rosulatum gracilis, proche parent mais si éloigné physiquement de la pervenche (famille des Apocynacées), l’Aloe vera recherché pour ses vertus cosmétiques ainsi que d’autres variétés de plantes toutes aussi étranges les unes que les autres.
Notre balade nous emmènera au lieu-dit « la piscine naturelle ». Après la chaleur de la journée, la baignade dans la piscine est la bienvenue. Nous irons à Namaza où nous prendrons notre déjeuner pique-nique. Après-midi à la rencontre des lémuriens du site et de visite de la Cascade des Nymphes. Retour à Ranohira en fin de journée, visite du village.
Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 11
RANOHIRA – TULEAR
Départ matinal pour Tuléar. Paysages de savanes, découverte des premiers baobabs. Arrivée à Tuléar en fin de matinée. Nous faisons une pause pour déjeuner. L’après-midi, nous dirigeons vers Ifaty. Une petite station balnéaire située à une trentaine de kilomètres au nord de Tuléar. Lieu où notre hôtel en bord de mer nous attend.
Nuitée et dîner à l’hôtel.
Jour 12
IFATY EN SEJOUR LIBRE
Madiorano, Ifaty et Mangily sont des petits villages qui font face au lagon majestueux à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Votre séjour vous permettra aussi une découverte de l’arrière-pays, une forêt sèche de Baobabs et d’épineux. Séjour en demi-pension à l’hôtel.
Jour 13
IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO
Arrivée à votre achèvement de voyage, vous aurez droit à un temps libre de détente. Puis, un transfert privatif se chargera de vous transférer à l’aéroport de Tuléar. Ensuite, vous prenez le vol pour Antananarivo (1h). A l’arrivée, vous serez accueilli par le membre de notre équipe et vous serez conduit vers l’hôtel. Selon les horaires de votre vol, possibilité de visite au marché artisanal de la Route Digue. Il regroupe les divers types d’artisanat représentatifs des différentes régions de Madagascar.
Jour 14
ANTANANARIVO – VOL INTERNATIONAL
Temps libre et mise à disposition des chambres avant le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.