Voyage Ornithologique

Sunreef Travel Madagascar

Voyage Ornithologique

Jours
1

Itinéraires: Antananarivo- Andasibe- Antananarivo- Morondava- Kirindy- Bekopaka- Morondava- Antananarivo

Partez en exploration de Madagascar depuis Antananarivo vers l’Est-Ouest-Nord- Sud pour découvrir la richesse du pays en termes des espèces d’oiseaux endémiques. A travers le voyage, vous verrez ce qu’on appelle Avifaune. On dénombre près de 296 espèces d’oiseaux hébergés dans la Grande île. Il serait fastidieux de les voir toutes mais avec ce programme, nous essayerons de vous faire découvrir les espèces les plus emblématiques des oiseaux. Prêt pour l’aventure avec nous?

Climat

Novembre à Avril: saison des pluies

Mai à Octobre: saison sèche

Période:

Septembre en Octobre: idéal pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux

Bon à savoir :

La richesse de Madagascar se repère dans le taux élevé d’endémisme de l’avifaune. Parmi les 296 espèces enregistrées, plus de 65% sont endémiques à Madagascar. 

  • Jour 1

    ANTANANARIVO

A votre arrivée à l’aéroport d’Antananarivo, vous serez accueilli par un membre de Sunreef Travel Madagascar. Sur ce, un transfert privatif vous conduira à votre hôtel.

  • Jour 2

    LE PARC DE TSARASAOTRA – ANDASIBE

A l’instar d’entamer votre circuit ornithologie, vous visiterez le Parc de Tsarasaotra dans la matinée, à l’orée de la ville. En premier plan, ce parc se classe en site Ramsar. Il renferme quelques dizaines d’espèces d’oiseaux aquatiques caractéristiques des hautes terres. Après la visite, en route pour Andasibe, à quelques 130 km à l’Est d’Antananarivo.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

  • Jour 3

    LA RESERVE ANALAMAZAOTRA

Une fois arrivée à Andasibe, vous débuterez votre journée en visitant la Réserve d’Analamazaotra. Initialement, elle se dédie à la protection de l’Indri-Indri, l’espèce la plus grande des Lémuriens. A ce propos, Analamazaotra renferme plusieurs espèces d’oiseaux dont le plus représentatif est le Sylvicole tryptique (Cryptosylvicola randrianasoiloi), uniquement visible en ces lieux. 

  • Jour 4

    LA RESERVE VILLAGOISE DE TOROTOROFOTSY

De suite, cette journée se consacre à la visite de Torotorofotsy. Il s’agit d’une initiative villageoise de protection de la nature. En clair, la Réserve villageoise disponible une forêt riche en avifaune. Donc, il faut lever tôt le matin pour voir les oiseaux en activité aux premières heures du jour.

  • Jour 5

    ANDASIBE – ANTANANARIVO

Suite de la merveilleuse aventure, dans la matinée un guide va vous accompagner vers l’exploration de la Forêt de Maromizaha. Ainsi, avec un peu de chance, une possibilité de découvrir l’Eurycère de Prevost dans cette petite réserve villageoise. Historiquement, cet oiseau possède une particularité par rapport aux autres. Il était initialement décrit comme endémique de la Montagne de Marojejy, située dans le nord-est de Madagascar. D’ailleurs, selon une étude scientifique, nous pouvons observer de loin dans cette zone les centaines kilomètres de son premier habitat. En début d’après-midi, nous prenons la route de retour pour Antananarivo.

  • Jour 6

    ANTANANARIVO – MAJUNGA – ANKARAFANTSIKA

De retour à Antananarivo, un transfert à l’aéroport et vol pour Majunga sera offert. De passage dans la région, vous serez accueilli chaleureusement. Puis, vous prenez la route pour départ vers Ankarafantsika, situé à une centaine de kilomètres de la ville. Le Parc national d’Ankarafantsika est un site d’observation ornithologique de premier ordre. Il  renferme près de la moitié des espèces d’oiseaux de Madagascar. Egalement, il détient une particularité en abritant l’espèce très rare Pygargue de Madagascar (Haliaetus vociferoides). Aussi, nous y trouverons un lac au milieu du parc national. Ce lac permet d’observer de plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques comme les Dendrocygnes, des sarcelles, des fuligules

  • Jour 7 et 8

    PARC NATIONAL ANKARAFANTSIKA

Journées d’exploration et  découverte des oiseaux locaux.

  • Jour 9

    MAJUNGA – ANTANANARIVO

Nous reprenons la route pour Majunga et vol pour Antananarivo. 

  • Jour 10

    ANTANANARIVO – TULEAR – RANOHIRA

Au lendemain de votre intégration à Antananarivo, vous prenez le vol pour Tuléar. De ce fait, un membre de notre équipe vous collectera à l’aéroport pour vous emmener à Ranohira. Vous hébergerez à l’hôtel. Pour l’après-midi, il y aura une exploration autour du domaine de l’hôtel. Découvrez en quelques espèces primo le Milan noir (Milvus migrans). Ensuite, le Baza malgache (Aviceda madagascariensis). Enfin, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus).

  • Jour 11

    LE PARC NATIONAL ISALO – LE PARC NATIONAL ZOMBITSE – TULEAR – IFATY

Au programme, vous entamerez une petite visite au Parc National Isalo. De ce fait, l’aventure se fera en voiture (3kms). Après, vous ferez une randonnée ou une aventure à pied (1km) pour visiter le site de Namaza. Pour être plus précis, ceci est un lieu où nous verrons le Merle de roche de Benson (Pseudocossyphus bensonii). Il s’agit d’une roche très rare et uniquement visible dans un territoire très restreint de 40 km². Ensuite, nous continuerons la route en voiture vers le Parc national de Zombitse-Vohibasia. En clair, il abrite des espèces endémiques, tels que les Mésites, Râles, Traquets…Sur ce, nous continuons le chemin vers Tuléar et Ifaty où nous arriverons en fin de journée.

  • Jour 12

    IFATY – LA RESERVE RENIALA

Après la journée de visite d’Ifaty, un guide va vous emmener vers la Réserve botanique et animalière Reniala. A cet instant, vous découvrirez les espèces d’oiseaux locales telles que le Drongo malgache (Dicrurus forficatus) surnommé « le roi des oiseaux ». D’ailleurs, il est capable d’imiter les cris de divers oiseaux. Ainsi, il en pratique pour rassembler autour de lui plusieurs de ces espèces, se trouvant dans le même habitat. Aussi, vous allez découvrir les animaux endémiques et très rares. Donc, trouvez en le Brachyptérolle à longue queue (Uratelornis chimæra) et la Mésite monias (Monias benschi).

  • Jour 13

    IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO

Arrivée à terme du voyage, vous aurez le privilège de profiter un peu. Puis, un transfert privatif vous conduira vers l’aéroport pour l’envol vers  Antananarivo. Une fois arrivée dans la capitale, vous serez transférer à votre hôtel.

  • Jour 14

    ANTANANARIVO – VOL INTERNATIONAL

Pour conclure ce magnifique voyage, vous visiterez le marché artisanal situé à proximité de votre hôtel dans la matinée. En fin de l’après-midi, un transfert vers l’aéroport. Pour bonus, nous vous servirons en assistance à l’embarquement sur votre vol international de retour.

Shopping Basket